ÜBER BEAST MACHINE
Par

MICHAËL CROS

Création 2017
DANSE, MARIONNETTE ET ARTS NUMÉRIQUES

Michaël Cros
Compagnie la Meta-carpe
Lire sa biographie


D’où vient ÜBM, Über Beast Machine ? D’un passé lointain, d’un futur improbable ? Evoquant une sorte de Frankenstein du XXIème siècle, il est présent sur la scène au milieu d’un trio de chercheurs/soignants qui l’accompagnent, le guident, l’apaisent. De temps à autre, il crée le trouble en croisant notre regard de son oeil unique.
ÜBM est un être hybride entre électronique et végétal, une créature à la fois réelle et fictive, traversée par les arts de la marionnette puisqu’il est manipulé par des humains et par son environnement. Il est un produit de la robotique car il réagit à son milieu par un dispositif de vie artificielle autonome. Mais il s’offre aussi à la danse contemporaine, provoquant et prenant part à une chorégraphie d’un nouveau genre, qui mêlerait humains et non humains.

C’est donc à une expérience théâtrale et sensible singulière que nous convie Michaël Cros avec ce spectacle. Mais les questions posées sont, elles, tout à fait universelles....

ÜBM c’est aussi une exposition : Hybridation
Vous voici dans l’annexe du Pro-Vivance LAB. Dans ce lieu de soin et de recherche autour du Vivant, on peut voir des hybridations d’ÜBM ainsi que des BB Végétaux.

Le spectateur est aussi invité à consulter le site Internet des chercheurs du Pro-Vivance LAB qui donne accès à une série de données sur la vie du laboratoire et d’ÜBM en 2097.
La session "hacking mental" permet de se connecter à la psyché de la créature et d’interagir à distance avec elle. Connection proposée lors des représentations d’ÜBM).

Co-production : plateforme aadn (lyon) - shadok (strasbourg) - ZINC (marseille), tjp cdn d’alsace strasbourg, le pôle des arts de la scène (marseille), 3bisf (aix en provence), théâtre massalia (marseille), la méta-carpe (marseille)

Ce projet a reçu l’estampille tras (transversale des réseaux arts / sciences)
et le soutien de la spedidam

partenaires en région provence alpes côte d’azur :
conseil départemental 13, dans les parages (marseille), drac paca, la gare franche (maison d’artistes & curiosités, marseille), klap maison pour la danse (marseille), lfo (marseille), multiprise (nice), muséum d’histoire naturelle (marseille), région provence-alpes-côte d’azur, ville de marseille

Partenaires en région auvergne-rhône-alpes :
drac auvergne-rhône-alpes, le lavoir (lyon), la maison pour tous – salle des rancy (lyon), région auvergne-rhône-alpes, tng cdn lyon

Partenaires en région grand est :
av.lab (strasbourg), centre de primatologie de l’université de strasbourg, chaire icima, le jardin parallèle + festival orbis pictus (reims), le manège de reims, ville de Strasbourg

Partenaire en région bourgogne-franche-comté :
L-est et viadanse-ccnbfcb (belfort)

Partenaire universitaire :
Licence sciences et humanités, aix-marseille universités

Suggestions