Manufacture
Par

BARTHÉLEMY ANTOINE-LŒFF

Résidence du 1er au 31 juillet 2019
dans le cadre du Projet Risk Change
Résidence Solo #3.


Agenda :

01-07-2019

Entre fiction ironique et réalité fantasmée, le projet de Manufacture Poétique d’Icebergs Articiels raconte la disparition des glaces en Antarctique et pose la question de la « possible réparation » de notre climat par l’utilisation de technologies toujours plus avancées à travers une banquise fictive et artificielle reprenant les codes du diorama.

Ce dispositif poétique n’a évidemment pas pour vocation à « réparer » le climat en tant que tel, mais d’explorer un récit sous la forme d’une installation évoquant « la greffe de glaciers » ou « l’ensemencement d’Icebergs ».

Matérialiser à l’échelle du sensible ce phénomène permet de modifier la perception que nous de la fonte des glaces, insaisissable par son éloignement et sa dimension, et dont nous ne percevons ici que des images « abstraites » sous forme de relevés numériques. Cette distance virtualise notre rapport aux bouleversements climatiques et aux réactions en chaînes que ceux-ci engendrent, que ce soit par la montée des eaux, l’asphyxie des océans par leur réchauffement, les déplacement de populations et de frontières.

Manufacture Poétique d’Icebergs Articiels est un projet soutenu dans le cadre du Projet Européen Creative Europe Risk Change.

Suggestions