L’avantage de l’acier dans les rails de guidage linéaire

Les rails de guidages linéaires sont des éléments très prisés dans le secteur industriel. Cela peut s’expliquer par leurs capacités à supporter de petites charges allant jusqu’à des charges très lourdes. Cette performance est due à l’ensemble des matériels notamment en métal qui le compose.

En effet, d’une part cet équipement est formé par un patin soit à bille ou à galets. Et d’autre part, il y a aussi un rail qui va compléter le système. Le patin va ensuite se glisser à l’intérieur de ce rail.

Le métal dans les rails de guidage a donc un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement de ces équipements. En somme, il y a le rail de guidage linéaire en aluminium, le rail de guidage linéaire en acier zingué et les rails de guidage linéaires en inox.

Cet article va vous citer, ci-dessous les avantages des rails de guidage en acier.

Les performances des rails de guidage en acier

Les rails de guidage en acier présentent divers avantages. En plus d’être résistants, ils sont capables de supporter des charges extrêmement lourdes.

Une forte résistance

Ces rails de guidage sont obtenus par le biais d’un processus d’étirage à froid de l’acier. Le battage de l’acier à froid le rend plus dense et lui procure plus d’élasticité. C’est ce qui confère à l’acier sa haute résistance. De ce fait, les rails ont une grande résistance au temps et ,éventuellement , aux intempéries s’ils y sont exposés. Bref, les rails en acier ont une longue durée de vie.

Des fortes capacités de charge

Un autre des avantages de ce type de rail est sa capacité à pouvoir supporter des charges, même très lourdes. Ils sont capables de supporter jusqu’à 600 Kg par patin. C’est ce qui le rend très pratique pour les usages industriels. Et même avec une telle charge, le coulissement reste quand même doux et régulier.

Quelques modèles de rails de guidage en acier

Si vous avez pris votre décision et comptez choisir prochainement un rail de guidage linéaire en acier, sachez qu’il en existe plusieurs modèles rien que pour cette gamme.

Chambrelan, un fabricant français, vous en propose justement plusieurs modèles.

Le rail de guidage linéaire E28-G40

Bien évidemment, ce modèle de rail est fait en acier. Sa longueur peut varier en fonction des besoins. Vous pouvez en effet trouver des versions plus courtes ou plus longues. La longueur disponible reste toutefois comprise entre 100 mm et 2000 mm, mais il est possible d’en commander un sur mesure.

Ce modèle utilise un dispositif avec des patins à billes. Il est composé par plusieurs patins fait en acier durci. Il y a toutefois des parties qui sont faites en plastique, mais celles-ci ne sont pas destinées à supporter la charge.

Chaque patin correspond à une charge donnée. Si vous voulez augmenter sa capacité à supporter les charges, il faudrait donc augmenter le nombre de patins. C’est tout à fait possible avec ce modèle. Notons que la charge maximale par patin est de 50 kg.

Ce modèle offre aussi une option de montage à plat. Dans ce cas, sa charge maximale par patin sera limitée à 25 kg.

Le rail de guidage linéaire E98-G12

Ce modèle-ci présente les mêmes caractéristiques de base que le modèle précédent. En effet, c’est aussi un modèle conçu à base d’acier avec les mêmes parties en plastique pour soigner l’esthétique. Sa longueur est également variable, mais contrairement au modèle de guidage linéaire E28-G40, la longueur minimale recommandée est de 300 mm pour celui-ci.

Équipé d’un dispositif à base de patins à billes, ce modèle a une capacité impressionnante comparé au précédent. En effet, sur chant, sa capacité maximale par patin peut atteindre les 600 kg, ce qui est loin d’être négligeable. En montage à plat, elle est capable de supporter 67% de sa charge maximale sur chant, c’est-à-dire d’environ 400 kg.

Il est donc clair que ce modèle s’adresse plus aux très grosses industries.

Le rail de guidage linéaire E53-BS53

Sur les deux modèles précédents, on a pu constater que les rails utilisent un dispositif avec des patins à billes. Cependant, ce modèle-ci utilise plutôt un dispositif avec des patins à galets. Ces rails sont faits en acier zingué avec un ou plusieurs patins. Le nombre de patins dépend de la longueur du rail. Généralement, on y retrouve 1 à 3 patins par rail.

Ce modèle de rail de guidage est souvent utilisé sur des portes coulissantes, des capots ou carters de protection avec des dimensions moyennes. Ces besoins nécessitent un guidage silencieux auquel ce modèle peut conférer.

Le fabricant recommande pour ce modèle une longueur comprise entre 200 mm à 2000 mm. Quant à sa capacité de charge, il faut reconnaître que ce modèle a une capacité largement inférieure à celle du modèle E98-G12. Par contre, il s’impose face au modèle E28-G40. En effet, sur chant, chaque patin à une capacité maximum de 100 kg. Pour un montage à plat, cette capacité peut atteindre les 70 kg par patin.

Il est donc indéniable que les rails de guidages en acier sont pratiques par rapport à leur grande résistance. Toutefois, les autres rails en aluminium et en inox ne sont pas pour autant moins pratiques. Chaque type de rail a ses propres caractéristiques. À titre d’exemple, si les rails en aluminium sont moins solides que l’acier, ils ont une grande résistance à la rouille.