Michaël Cros

Michaël Cros est une artiste pluri-disciplinaire à la fois plasticien et chorégraphe qui travaille autour du corps, qu’il soit pris individuellement ou en relation avec son environnement.

Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il fonde en 2003 la Méta-Carpe à Marseille pour produire et diffuser son travail ainsi que celui de ses proches collaborateurs. Avec l’aide d’autres artistes et de chercheurs, il propose un travail polymorphe, à la fois « objet » et « expérience », qui met en jeu des corps vivants, des corps-objets, et des corps-images. Souvent sous forme performative, ce travail s’inscrit dans différents lieux, (intérieurs ou extérieurs, publics ou privés) et suivant différentes modalités de rencontre avec le public.

Depuis 2008, il met en place un univers à la fois étrange et inquiétant constitué de corps hybrides, mécanisés, sombres et végétaux. Ces créatures, ersatz d’une humanité « altérée » lui permette de questionner notre condition humaine et ses frontières (entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble.

Avec ZINC, il produit ÜBM - ÜBER BEAST MACHINE- Un projet transmedia mêlant la danse, la marionnette et l’art robotique