LOÏSE BULOT

Plasticienne et compositrice, Loïse Bulot (1982) développe un univers onirique à travers le dessin, la composition, le spectacle et la performance. Ses oeuvres explorent les mondes fantastiques, microscopiques et vivants mais aussi les correspondances entre le visuel et le sonore.

Ses pièces musicales prennent souvent comme point de départ des éléments graphiques, des formes visuelles, tentant de faire des analogies entre mouvements, vibrations, textures, couleurs et sons… Elle compose de nombreuses pièces acousmatiques, et travaille avec des interprètes (Laura Caravello, pianiste- Raphaële Kennedy, soprano- Ensemble KNM Berlin…) pour ses pièces mixtes parfois guidées par des partitions graphiques.

Ses dessins, collages et installations lumineuses forment des microcosmes, des architectures vivantes, faites de petits organismes assemblés et collés.
Des rencontres improbables s’opèrent par l’agencement d’images issues de sources éparses, laissant le vide s’emplir de chimères à la surface du papier,
l’obscurité de halos lumineux habités par des créatures fantômatiques…

Depuis plusieurs années et après ses deux cursus (à l’Ecole des beaux-arts puis classe de composition électroacoustique au conservatoire) elle met en lien ses pratiques visuelle et musicale. La performance et le spectacle vivant lui permettent de trouver ces espaces communs.
Depuis 2015, elle développe avec Nicolò Terrasi (musicien, compositeur) des spectacles tout public faisant interagir arts visuels et musiques de création au sein de la Compagnie Risonanze. Ils construisent ensemble des formes développant les techniques de fabrication du spectacle à la vue des spectateurs, sur le plateau : peinture, animation d’objets plastiques, théâtre d’ombres, marionnettes, jeu instrumental et électronique...

Loïse Bulot anime à ZINC plusieurs ateliers dont les Numérikids.

loisebulot.com