L’utilisation des cabanes de chantier en construction modulaire

La construction modulaire est un édifice préfabriqué. Elle est utilisée dans les entreprises, mais les particuliers s’y intéressent également de plus en plus à cause de ses nombreux avantages. Lors d’un chantier, la cabane de chantier est l’un des éléments indispensables pour assurer le bon déroulement des travaux.

Cabane de chantier : c’est quoi ?

La cabane de chantier ou le bungalow de chantier est une construction temporaire conçue pour être une base de vie dans les chantiers. Cette installation permet aux travailleurs du chantier de bénéficier des conditions de travail optimales. La cabane présente la forme d’un monobloc qui peut accueillir les professionnels, mais aussi les particuliers. Tant que votre projet se trouve dans la construction, vous pouvez utiliser les cabanes de chantier.

Les caractéristiques techniques d’une cabane de chantier

La plupart du temps, la cabane de chantier est en acier galvanisé induit d’isolants thermiques pour y avoir un confort thermal. Il peut recevoir des charges allant jusqu’à 100 kg grâce à un plancher épais. La construction modulaire peut accueillir une installation électrique qui facilite les déplacements dans son enceinte durant la nuit ou tout simplement en cas de nécessité.

En règle générale, le bungalow de chantier est fabriqué à partir de matériaux peu inflammables. Il est, de ce fait, très résistant au feu. La cabane possède un plafond fabriqué avec de l’acier qui est à son tour protégé par un revêtement protecteur fait d’aluminium ou de zinc.

Bungalow de chantier

A quoi sert une cabane de chantier ?

Lors d’un chantier de construction, de nombreux matériels et équipements doivent être stockés. Et le rôle de la cabane a été conçu dans ce sens. De ce fait, elle offre une assurance quant à l’efficacité et le dynamisme de toute l’équipe.

La cabane de chantier est une construction modulable et temporaire. L’installation facilite les travaux avec sa surface d’environ 15m2. Rénovation, réhabilitation, entretien et maintenance…Quel que soit votre type de travaux, la cabane de chantier conviendra.

La base de vie peut également servir à un dortoir, sanitaire, vestiaires, infirmerie, etc. Et ce n’est pas tout. Vous pouvez utiliser la cabane pour servir d’un lieu de travail. Installez dans la cabane votre bureau, votre salle de réunion, etc. En bref, la cabane de chantier permet un multiple usage.

Quels sont les avantages des cabanes de chantier ?

La cabane de construction est personnalisable. Vous pouvez installer le modèle qui conviendra à vos besoins et à ceux de votre chantier. En utilisant une cabane, vous pouvez économiser en termes de coûts.

La mobilité de cette construction modulaire est très pratique. A chaque fin de chantier ou s’il est nécessaire de le déplacer, le bungalow de chantier peut être démonté et monté très facilement.

Les bons critères pour choisir une cabane de chantier

Vous pouvez acheter ou louer une cabane de chantier en fonction de vos préférences mais le plus important de votre budget. Si vous pouvez vous le permettre, l’achat d’une cabane serait plus approprié. Mais si votre budget est limité, privilégiez la location. Cette dernière se trouve être un bon alternatif et un bon compromis, si vous n’avez pas accordé un budget trop important.

Les cabines de chantier se déclinent en de nombreuses formes et structures. Afin de connaître le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, il est judicieux de consulter vos équipes. Le but est de récolter toutes les idées afin que tous les besoins de chacun puissent être identifiés.

Cabane de chantier : louer ou acheter ?

La plupart du temps, la location est l’option la plus choisie par les entreprises. Ceci est dû au fait que pour elles, la location constitue une part de marché importante. Par contre, un nouveau modèle coûtera beaucoup plus cher, et ce, même si celui-ci offre les mêmes fonctionnalités que celles retrouvées dans les modèles en location.

Base vie

En cas d’une cabane endommagée, que faire ?

Si votre cabane de chantier est endommagée, vous devez au plus vite prendre certaines mesures. La première chose à faire est de contacter un expert dans la construction modulaire. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez appeler l’une d’entre elles ou prendre contact avec celle qui a mis en place votre cabine de chantier.

N’oubliez pas de naviguer sur le site de l’entreprise afin de découvrir ce qu’elle propose. Généralement, l’entreprise réalise un devis gratuit des travaux. Une fois le devis mis en place, vous pouvez passer aux travaux de rénovation de votre cabane de chantier. Plusieurs techniques peuvent être adoptées durant la rénovation de la cabane de chantier.

Si vous hésitez entre un achat et une location, vous avez la possibilité de choisir une option achat-location, également appelée leasing. Le principe de ce concept est le suivant. Vous pouvez avoir le bungalow de chantier pour vos travaux. Puis, si vous en avez encore besoin pour des travaux antérieurs, n’hésitez pas à opter pour l’option d’achat. Cette offre paraît être plus rentable.